Accueil

News

Aïkido

Shinbukan

Horaires

Galerie

Glossaire

Download

Contact

Liens

Notre club       -       Nos tarifs

Notre club

Hommage

En premier lieu, j'aimerai rendre hommage à mes professeurs; ceux-ci ont été rapidement mis dans les oubliettes de l'association francophone d'Aïkido alors qu'ils ont été les fondateurs et créateurs de l'association culturelle belge d'Aïkido qui existait avant l'AFA. Le revers du fonctionnement d'une asbl fait que l'on peut-être le roi un jour et ensuite être banni par la voie des votes.Certes ils n'étaient pas des anges et souvent le ton montait dans les discutions, ils aimaient le pouvoir, leurs successeurs aussi.

J'ai donc commencé l'Aïkido au Cercle Bushido à Schaerbeek en septembre 1973, mes professeurs avaient pour la plupart débuté chez Maître Naessens rue Royale dans le début des années soixante ; pour des raisons diverses, ils se sont disputés avec leur professeur et ont décidé de le quitter et de s'entraîner entre eux, mais pendant qu'ils aménageaient leur dojo privé, déjà des gens leur demandaient s'ils pouvaient s'inscrire.
Très vite un succès inattendu, mais mérité était au rendez-vous. Ils se rendaient souvent à Paris pour voir Maîtres Noro et Nakazano, qui après Maître Abe et Murashige devenaient les points de référence en Europe. De fil en aiguille ils rencontrèrent Maître Tamura qui était vraiment passionnant et disposé à venir enseigner régulièrement en Belgique, c'était le début d'une grande aventure, car la Belgique avait quelques années de retard par rapport à la France. Au début, ils acceptèrent de représenter leurs grades dan devant Maître Tamura, en effet bien qu'ils avaient une pratique intensive ils ne savaient pas bien travailler à genoux et ni avec les armes, de bonne grace ils se remirent en question et représentèrent leurs grades.

Voici leurs noms et quelques détails, que l'on ne les oublie pas ; certains malheureusement sont déjà décédés :

Georges Gailly, premier président et fondateur de l'ACBA, fondateur du cercle Bushido en 1969, fondateur du Shobukan de Louvain-La-Neuve en 1975, fondateur du Budo club Berchem ( avec Clément Debruine) en 1975, ensuite collabore à la fondation de l'ACEA et à la fondation de la section Aïkido du Poseidon à Woluwe. Il a également participé au développement de l'Aïkido au Luxembourg, en Hollande ect…

Georges Rousseau,cofondateur du cercle Bushido et de l'ACBA, fondateur de la section Aïkido du Poseidon, professeur au CESAM d'Etterbeek à ses débuts, professeur à Blankenberge, même parcours Européen que Georges Gailly.

Jean De Dobbeleer, cofondateur du cercle Bushido et de l'ACBA, fondateur du Koshi avec Albert Polspoel en 1975, à participé au lancement d'une foule de dojos dans le Hainaut, à Bruxelles, en Flandre et au Limbourg. Il a fait le choix de prendre son bâton de pèlerin des années durant pour faire grandir l'Aiki au Luxembourg, en Hollande, au Maroc et ensuite vers les pays de l'Est, c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier comme professeur en me permettant de donner cours alors que je n'étais que 2ème kyu en 1975.

Pierre Ackermans, cofondateur du cercle Bushido et de l'ACBA, lui aussi à œuvré pour l'Europe de l'Aïkido, mais surtout c'est lui qui s'est occupé du cercle Bushido lorsque mes différents professeurs ont démarré les dojos cités avant.

Edgard Schelstraete, professeur au cercle Bushido et collaborateur de longues années de Jean De Dobbeleer à travers l'Europe,fondateur de l'Aïkido à Eupen et précurseur de l'IAI-DO en Belgique, Hollande et Luxembourg, assistant assidu de Malcom Tiki Shewan, fondateur du Health club avec les professeurs du Wago de Molenbeek, des années il m' a véhiculé vers de nombreux stages c'est seulement maintenant que je me rends compte de sa générosité durant tout ce temps.

André et Nicole Gonze, cofondateurs du Shobukan de Louvain-La-Neuve, eux aussi m'ont permis de voyager avec eux et donc de participer à une foule de stages, vers 1978 ils sont partis en France et ont participés à la construction de l'Aïkido Européen, exerçant différentes fonctions importantes au sein de la fédération Européenne.

Tony Meulemans, fondateur de Bushido CIBE avec Robert Hinck, fondateur de Bushido Haecht, fondateur de Bushido Picardie.

Albert et Jeaninne Polspoel, fondateurs de Koshi club et Bushido Weezembeek.
A vous tous mes professeurs bien-aimés je vous adresse une gratitude immense et je vous garde dans mes pensées pour toujours, l'Aïkido Belge vous doit une fière chandelle.

Parcours personnel

    • Début d'Aïkido en septembre 1973;
    • Shodan en mars 1977 à Berchem avec Maître Tamura et son assistant, Maître Susuki;
    • Nidan avec Maître Sugano en février 1980 à Pépinster;
    • Sandan avec Maître Sugano en 1983 (premier examen de ce grade en Belgique);
    • Yondan en 1988 avec Maître Tamura de sa propre décision;
    • Godan national en janvier 1995 par Dany Leclerre;
    • Lorsque je m'étais présenté à Maître Sugano en 1982 pour le grade de Sandan celui-ci m'avais dit que j'étais trop jeune, j'ai donc attendu une année avant de me présenter, de ce fait pour les grades suivants j'ai attendu qu'il me dise lorsque c'était le moment et donc j'ai attendu de 1983 à 1995 son bon vouloir. Ensuite j'ai quitté l'association francophone d'aïkido pour suivre Alain Peyrache, fondateur de l'EPA, il m'a promu au grade de Rokudan en juillet 1997.
      Étant souvent en désaccord avec les différents responsables de fédération j'ai décidé de devenir indépendant et j'ai donc annoncé à mes élèves qu'il n'y avait plus de passage de grade dans mon dojo.

Historique du dojo

En septembre 1985 fondation du dojo avec Jacques Horny, actuel vice-président de l'AFA. Le nom du dojo à été énoncé par Maître Sugano, celui-ci reprend les idées originales du dojo : recherche, non-violence et hospitalité ; représentées par le sigle crée par madame Mary Horny.
Au premier cours du dojo nous avons eu l'honneur de suivre le cours de Maître Sugano relevé de la présence de Jean De Dobbeleer mon professeur.
Vers 1987 Henri Behr junior, professeur au Céria et au palais du midi nous a rejoint, ensuite d'autres professeurs se joignent à nous et nous connaissons une époque formidable, de nombreux stages sont organisés et remportent un beau succès. Henri Berh part vivre en province et à cause d'un emploi du temps trop chargé arrête à Strombeek et fonde un nouveau dojo avec sa compagne prés de son domicile.
Entre-temps je rencontre Alain Peyrache, étant tous deux déçus des fédérations nous commençons avec plusieurs professeurs à fonder un nouveau groupe alternatif appelé EPA, en assemblée générale de l'AFA il est voté que nous ne pouvons pas être membre dans deux groupements différents en même temps et donc je choisi de démissionner de l'AFA en 1996. Par cette décision j'oblige Jacques Horny à partir du dojo, car il veut rester membre à l'AFA, il part à Rebecq et fonde l'Hikari dojo.

Comme mes professeurs, j'ai décidé de prendre ma liberté, l'Aïkido nous aide à devenir adulte et nous oblige à faire des choix.
Pour moi seul la camaraderie compte et amener un maximum de gens à s'éclater en pratiquant l'Aïkido.
 

Marco Zenthner,
Fondateur de l'Aikidojo Shinbukan asbl

Nos tarifs

Cotisation mensuelle : 20-euros-étudiants

                                          35-euros-adultes

Assurance annuelle : 25.- euros

Cours visiteur : 5.- euros
 

Aïkidojo Shinbukan asbl             BELGIQUE   Schoolstraat, 13   -   1853 Strombeek-Bever   -   +32(0)2-267 24 05

Design, programming & hosting : Impact communication