Accueil

News

Aïki Santé©

En pratique

Horaires

Galerie

Contact

Liens

 

L' AIKI SANTE© (harmonie de l'énergie) est un mélange de différentes disciplines traditionnelles chinoises et japonaises, développé par Nadine Zenthner au milieu des années '90.

Sommés de nous plier aux rythmes d'un monde trépidant, il est temps de faire une pause …
Se créer un rituel, renouer avec soi, se découvrir, apprécier chaque minute, retrouver des réflexes instinctifs oubliés - tel un profond soupir que l'enfant poussera s'il est réprimandé, ou un bon étirement suivi d'un bâillement après une longue position assise …
Des gestes simples, une bonne technique du souffle et de la circulation de l'énergie, le dépassement de l'agitation pour accéder à la sérénité et affronter calmement toute situation.
Pour que le corps et l'esprit soient en harmonie …….l'AIKI SANTE©

L'Aïki Santé© reprend plusieurs disciplines :
 

Respiration

Nos fonctions dépendent directement ou indirectement d'une bonne ventilation. De tout temps, la respiration, symbole de la vie, de la santé, a été au cœur des préoccupations de l'homme.
" respire mieux, détends-toi, sois plus relax, contrôle ta respiration "
La pratique de l'Aïki Santé© permet de prendre conscience de la respiration. Une respiration optimale a un effet puissant et positif sur le cœur, la circulation, le système immunitaire, les organes, les muscles et les articulations.

Assouplissement - Etirement

L'Aïki Santé© libère du stress et les tensions, grâce à une approche des exercices d'assouplissement qui combine les connaissances actuelles et grands principes de la pensée philosophique orientale.
Les mouvements d'étirements permettent d'allonger tous les muscles enraidis, ces étirements sont progressifs et s'effectuent au rythme de chacun. Un corps souple et détendu amène un équilibre physique et mental.

Auto massage

Une séance d'Aiki Santé© commence par un auto massage (DO IN). Tout d'abord pour activer la circulation sanguine sous-cutanée, éliminer les toxines, s'apaiser, et ensuite, pour réaliser que, la séance a commencé, et que nous devons être " à l'écoute " de notre corps. L'Aïki Santé© développe la sensibilité et une meilleure perception des messages du corps.

Mouvements de bien-être

Ces mouvements de WA DO favorisent l'épanouissement du calme et de la maîtrise de soi. Ils renforcent la vitalité. L'objectif à atteindre est une sensation profonde et durable de bien-être total du corps et de puissance tranquille dans la détente, sans tensions.

Exercices d'étirements qui dirigent l'énergie

Un aspect important du Dao Yin est l'alternance de phases d'activité et de détente. Des exercices d'alignement physique et de mouvements, remettent en état la colonne vertébrale et donnent au corps des forces, en favorisant la circulation de l'énergie.

Détente corporelle et mentale

Les exercices qui amènent à la détente, nécessitent l'apprentissage de la passivité, c'est-à-dire le repos musculaire. Ce repos musculaire est le remède naturel contre la fatigue. Certaines positions de " lâcher-prise " s'imposent au cours d'une séance d'Aïki Santé©.

Conclusion

L'Aïki Santé©, de par ses étirements, une bonne gestion de la respiration, ses massages, ses mouvements doux ….. permet de prendre conscience de son corps avec toutes ses articulations, pour qu'il puisse s'exprimer librement.

la pratique de l'Aïki Santé© permet de gérer le stress, et développe un état de bien-être, de sérénité et d'équilibre harmonieux.

Quand pratiquer

Pratiqué en matinée, l'Aïki Santé© tonifie et apporte une sensation de bien-être et de détente.
Pratiqué en soirée, l'Aïki Santé© amène à une relaxation physique et mentale.
Pratiqué au cours de la journée, une bonne respiration, des étirements doux, et des auto-massages, dès que des tensions s'installent,( par exemple au niveau des trapèzes, de la nuque ou du dos ) d'où l'importance de développer la sensibilité et d'être attentif aux messages du corps.

Qui peut pratiquer

L'Aïki Santé© se pratique à tous âges, le stress est la " maladie " du siècle et surtout, entraîne des maux et des tensions qui s'accumulent inconsciemment.

" l'homme doit se préserver de la maladie afin de n'avoir pas à lutter contre elle. Celui qui ne s'exerce pas à prévenir les maux, mais qui attend qu'ils se manifestent pour prendre soin de soi, est pareil à l'homme creusant un puits alors qu'il est déjà en proie aux affres de la soif " (Néi-King, 200 ans avant Jésus-Christ.

 

 

Aïki Santé© est une marque déposée.

Aïkidojo Shinbukan asbl             BELGIQUE   Schoolstraat, 13   -   1853 Strombeek-Bever   -   +32(0)2-267 24 05

Design, programming & hosting : Impact communication